lundi 15 juin 2009




A propos des événements récents qui ont marqué l'Eglise


Il est certes délicat de parler de cette situation ( l'annonce de l'excommunication prononcée par un évêque du Brésil à l'égard d'une maman et d'un groupe de médecins qui avaient juger devoir procéder à l'interruption de grossesse d'une jeune fille de 9 ans, enceinte suite à un viol), mais il me semble que nous ne pouvons nous taire tout simplement...(...) Lorsque nous parlons au nom de Jésus, il est important que notre parole ne trahisse pas son évangile, et, en même temps, il est important que notre parole ne conduise personne au désespoir car Jésus n'est pas venu condamner, mais chercher et sauver ce qui était perdu (Luc 19,10). (...).

Tenir la vérité entière de l'évangile et de la bonne nouvelle du salut exige que nous contemplions longuement Jésus (...) Une démarche exigeante, car elle suppose une recherche constante d'équilibre entre vérité et amour, entre exigence et compassion, l'amour et la compassion gardant toujours la priorité et ayant droit au dernier mot...

En tant qu'humain et pécheur, en tant que moine et évêque, je serais plus heureux de faire partie d'une eglise qui pourrait se tromper par excès de compassion et d'attention aux personnes, que de faire partie d'une Eglise qui se tromperait par excès d'intransigeance et de rigueur à défendre ce qu'elle pense la vérité.

( Extrait d'une homélie donnée le 15 mars 2009 par monseigneur Joseph-Yvon Moreau, évêque de Sainte-Anne de La Pocatière)




Aucun commentaire: